Etape 81: Hercule et la voie Lactée
- elo-diem
- 2 avr. 2016
- 4 min de lecture

Jeudi 17 mars 2016
On se réveille à temps pour le petit déjeuner assez copieux, ce qui nous permet de bien glander ensuite, un repos bien mérité. Notre excursion pour la vallée de la lune est à 16h, nous sortons à 15h pour trouver quelques chose à manger rapidement, on opte pour des spaghettis.
On se retrouve dans un groupe de touriste, le truc assez organisé que je ne fait que rarement mais la guide est une boule de bonheur et met l'ambiance. On fait une petite ascension assez éprouvante avant quelques explications, c'est là haut que je rencontre Barbara, la cinquantaine, elle a quitté son job dans l'immobilier, a tout plaqué et est partie pour un an de voyage. Ses quatres enfants ont choisi chacun une destination pour la rejoindre. C'est juste génial, elle m'explique qu'elle adore les rencontres intergenerationnelles parce que c'est enrichissant et je suis de son avis !
Elle m'a fait marrer. A part ça il y a 4 Cordillères différentes à San Pedro de Atacama, trois types de sel, un volcan à 6020 mètres, des maisons abandonnées de travailleurs qui recoltaient le sel, car celui-ci permet au court d'un processus de séparer le cuivre des autres métaux. Il y a aussi les trois Maries, anciennes gardiennes du désert qui sont trois rochers sculptés par le vent. On finit le tour par le coucher du soleil et c'est somptueux.
On en a vraiment prit plein les yeux, les paysages sont lunaires, rien sur des km, des montagnes rouges, des dunes, des volcans, du sel et le silence.
À peine rentrés qu'il nous faut mettre des habits chauds pour aller observer la lune, la vraie. Comme je l'avais expliqué lors de ma première venue ici, San Pedro est le plus grand observatoire du monde, ils sont en train de construire le plus grand télescope jamais construit et tous les pays viennent observer les étoiles d'ici.

Ce que notre guide nous explique c'est qu'ici il est facile d'observer les étoiles parce qu'il n'y a pas de pollution, on m'avait aussi dit que l'absence d'humidité aidait. On est dix assis en arc de cercle dans une hute ronde et blanche sans toit. Le traducteur est un amateur, il ne traduit qu'à moitié, mal et ne retient rien de ce que l'observateur explique. Ça nous vaut pas mal de fous rires, tous le monde comprend mieux que lui et explique aux autres, il y a deux allemands, deux israéliennes, deux américaines, deux espagnols et deux français (nous).
Malheureusement la lune était très forte, ce qui nous empêchait de voir certaines constellations, heureusement, j'ai réussi à voir Saturne, c'était dingue, j'ai vu ses anneaux. Puis la lune du coup, grosse et belle petit satellite. Il y a des histoires vraiment dingues, comme le fait qu'il existe des grosses et des petites étoiles côtes à côte et que la petite qui a moins d'énergie et meurt plus vite, vient absorber l'énergie de la grosse étoile, jusqu'à épuisement, c'est dingue.
Il y a aussi quelque chose de dingue, uniquement les planètes de gaz peuvent avoir des lunes normalement. La Terre elle est l'unique planète sans gaz qui a une Lune, c'est un peu une rebelle de l'univers, elle s'en fout des règles quoi, balec’. Le pourquoi du comment ? La terre s'est créée suite à une énorme collision ce qui fait que des masses se sont mises à tourner autour d'elle, notamment la Lune!
Les planètes ne s’intillent pas, les étoiles oui, le soleil est une étoiles. Je demande que es exactamente una estrella? C'est une boule de feu, pas plus compliqué que ça. On avait mille questions, qu'est ce qui peut être plus intriguant que l'univers en même temps? Heureusement que l'observateur n'était pas français, parce que sinon on y aurait passé la nuit.
Il avait un laser de la mort qui tue et pouvait nous montrer dans le ciel exactement quelle étoile nous allions regarder, la forme des constellations, les nébuleuses fermées ou ouvertes qu'on allait voir, c'était dingue.
Avant de nous parler de la formation de la voie lactée dans la mythologie grecque on a eu le droit un break vin/thé/petit gâteaux, trop cool, en plus avec Tristan on était sur le canapé. Alors voilà: Zeus ce tombeur infidèle à Era sa femme a eu d'une relation extraconjugale un enfant mi homme mi Dieu qui s'appelle Hercule et Zeus ça le saoulait d'avoir un enfant humain, ce qu'on peut tous comprendre, particulièrement ma mère. Alors, pour le rendre entièrement Dieu il fallait qu'il boive le lait d’Era déesse de la Terre. Mais quelle femme cocu accepterait d’alleter le fruit d’une infidélité? Pas Era en tout cas. Alors ils ont attendu qu'elle s'endorme et on fait alleter Hercule, la déesse s'en rend, bien évidemment, compte et rejette violemment l'enfant. Hercule encore bébé, crache sur le coup le lait qu'il avait dans la bouche et paaaw il créa la voie lactée.
On est tous en train de mater des tâches de lait maternelle, ouais ouais. J'adore la mythologie ! Et le guide était vraiment trop mimi, un petit papi aux cheveux blancs, passionnés du ciel. On quitte cet endroit magique avec une photo prise au télescope de la belle et majestueuse Lune.
Toutes ces lunes, ça nous a fatigué, on a dormi tout le bus et direct en rentrant, des étoiles plein la tête.

Commentaires